Enfin en kiosque le dernier livre de Catherine Dupont sur la Dépendance affective édition 2019 - Trédaniel
Dernier livre de Catherine Dupont - Sortir de la dépendance affective - Un guide pas à pas à lire absolument

Je vous présente avec plaisir mon dernier livre sur la question des dépendances affectives. Il fait suite au premier dans une version très pratique des pas a accomplir vers davantage de liberté dans vos relations.

Je vous souhaite d'éprouver en le lisant autant de joie et de libération que moi en l'écrivant.

 

Petite présentation : Je mets souvent en relation l’origine des problématiques de dépendance affective avec le jardinage. Je compare, ainsi, l’éducation donnée aux enfants à la volonté de faire grandir un arbre. Certains parents pensent nécessaire de le tailler sans cesse pour lui donner une forme parfaite : ils fabriquent un arbre culpabilisé. D’autres le laissent grandir sans y prêter attention : cet arbre à de grandes chances de devenir abandonnique. Peut-il y avoir des arbres centrés ? Oui, des arbres que l’on arrose quand il fait trop chaud, que l’on prend le temps de regarder grandir, et auxquels on propose un tuteur quand le vent est fort. Des arbres que l’on considère avec une pleine confiance en leurs capacités et leur avenir. Je compare le métier de thérapeute avec à celui de jardinier de secours des arbres en difficulté. Auprès des abandonniques, je porte de la considération, j’arrose, je guide et parfois, je coupe une branche piquante. Auprès des culpabilisés, j’enlève les contraintes et j’aide à laisser émerger leur forme propre, parfois bien différente de leur apparence bien taillée.

 

Je garde un souvenir ému du chemin parcouru et l’humilité de ceux qui en ont expérimenté la difficulté. Je sais les régressions, je connais les pertes d’espoir, les envies de disparaître au cœur de la problématique quand aucune lumière n’apparaît. Dans la traversée de l’obscurité, une phrase m’a toujours aidée : « écoute Écoute ton intuition. ». Mon intuition m’a toujours soufflé que j’étais sur le chemin qui menait vers moi. C’est celui que j’ai choisi et qui me rend heureuse. Je vous souhaite, à mon tour, la liberté d’être vous-même en toutes circonstances.

 

Renoncer à la dépendance affective

La dépendance affective comment y renoncer
catherine dupont renoncer à la dépendance affective

 Renoncer à la dépendance

 affective.

Enquête de psychologie à la portée de tous.

 Aux Éditions Trédaniel

 

Outil de développement personnel, ce livre permet de comprendre les phénomènes de dépendances affectives et d'identifier son profil pour en percevoir les conséquences. Son originalité tient dans la présentation de deux grands profils de dépendants (culpabilisés et abandonniques) et dans la description du tourbillon relationnel qui suit leur rencontre. Des pistes de travail sont proposées et des histoires de dépendance illustrent le propos.

Parmi les lieux communs, il en est un qui dit que dans tous les couples, il y en a toujours un qui aime plus que l’autre. La question se pose : Un certes, mais lequel ?

Ce livre propose un accompagnement pratique et progressif à ceux et celles ayant décidé de sortir des relations de dépendance. Le parcours, différent pour les abandonniques et les culpabilisés est explicité par étapes.

Ce livre permet de comprendre son partenaire et ses différences et ouvre par là même à la différenciation : L'autre n'est pas moi.

Le dernier chapitre est consacré aux inter-relations entre les changements de l'un et les effets sur l'autre. L'histoire d'un couple sert de fil rouge pour une meilleure compréhension.

Ce livre distingue les deux profils de partenaires amoureux et propose une explication et une solution aux difficultés du couple. Les chiens seraient-ils des chats ou encore qui sommes-nous derrière nos masques ? Et serait-il possible que celui des deux qui semble le plus détaché soit celui qui souffre le plus de la peur de l’abandon ? Méfions nous des apparences et des forces de projections qui nous donnent l’illusion que notre partenaire fonctionne comme nous. Il n’en est rien.

Je me suis longuement penché, à travers ma propre histoire mais aussi celle de nombreux couples que j’ai suivi dans mon cabinet, sur la problématique de la dépendance affective. Mon livre peut être un espoir donné à ceux qui pensent qu’aimer est forcément souffrir.

 

Vous pouvez trouver ce livre sur les sites:

www.editions-tredaniel.com

https://www.fnac.com

 

Les contes de Baobab l'ancien

Catherine Dupont - contes pour apprendre à aimer
les contes de Baobab l'ancien

 Contes pour enfants différents Contes pour apprendre à aimer

 En auto-édition.

 

Cinq contes pour enfants entre six et dix ans pour percevoir les enjeux de l'amour inconditionnel.

 

- Le prince est-il charmant pose la question de devoir se changer pour être aimé de l'autre.

 

- Marina ouvre à la différence suscitée par un handicap.

 

- Comment nourrir le bébé d'une fée ? Met en lumière nos projections sur ce que nous croyons bon pour ceux qui nous entourent.

 

- Comme tu es beau Eliès ! Parle du manque de confiance en soi .

- Kali veut-il être sauvé ? Soulève la question du libre arbitre de chacun et la problématique du sauveur.

 

Ces contes sont ceux que j'ai toujours voulu raconter un jour à mes enfants parce que la première valeur que je voudrais leur transmettre c’est qu’il n’y a rien de plus difficile mais aussi rien de plus beau que d’apprendre à aimer sans rien exiger en retour…

 J'ai écris ses contes à la lumière des enfants que j'ai suivi à l’école puis dans mon cabinet. Ses rencontres m'ont permis de mettre en évidence la seule chose dont souffrent tous les enfants du monde :

Le manque d’amour inconditionnel.

 

Ce livre n'est disponible que par commande par mail :  dupont.catherine@yahoo.fr

 

La vie tu sais chris, c'est pas facile...

 Roman pour adolescent

 En auto-édition.

 

C'est son histoire que nous raconte Christopher, un garçon de treize ans qui s'est coupé de ses ressentis depuis le décès de sa mère et l'abandon de son père. Écris à sa manière dans un style désabusé, ce roman parle aux adolescents meurtris par la vie qui ont décidé de s'en protéger sans réaliser à quel point ce comportement leur est néfaste. Christopher est devant un dilemme : se protéger à tout prix de nouvelles déceptions et blessures ou prendre le risque de rouvrir son cœur ?

Christopher a treize ans. Treize ans c'est un peu jeune pour perdre sa mère, ne plus voir son père et se retrouver ballotté d'un tuteur à l'autre au gré des histoires de famille.

Christopher nous parle de la vie comme il la pense, inutile, vide et emplie de souffrance. Pour survivre il s'invente des rêves dans lesquels il pilote enfin sa voiture de course, pour survivre il met entre lui et le monde un écran d'humour noir qui cache bien son désespoir.

Christopher c'est cet adolescent dans lequel se reconnaîtront tout ceux qui ont connu de terribles abandons dans leur enfance. Marqué par ces abandons, Christopher ne voit plus la vie tel quelle est et s'imagine que la perte de ceux qu'on aime est inéluctable. De là à refuser d'aimer à nouveau, il n'y a qu'un pas.

 

La vie tu sais, Chris, c'est pas si facile... (Je m'en était un peu aperçu, merci !).

 

Ce livre n'est disponible que par commande par mail :  dupont.catherine@yahoo.fr

 


Si vous souhaitez nous commander ces livres directement et bénéficier d'une dédicace, rendez-vous à la rubrique "vos commandes".

Renoncer à la dépendance affective - Thérapie de Couples

 7, Cours des Miracles, 30120 Le Vigan. Contact : 06 70 72 19 35 

 

Chaque membre de notre équipe consulte soit en cabinet, soit également par téléphone ou par Skype, Facetime, Whatsap.

Paiement par chèque, virement, espèces.

 

Le Vigan, Alès, Ganges, Nîmes, Marseillan, Montpellier, Béziers, Agde, Sète, Gard, Hérault,